Accompagner les collectivités territoriales

La vocation première de CooNum est d’accompagner les territoires dans leurs projets numériques, en proposant une nouvelle forme de coopération. CooNum ne vend pas des solutions ou des compétences. Elle propose les solutions les plus adaptées, si possible en s’appuyant sur des projets libres et open-source, et enrichit son expérience professionnelle avec celle des collectivités, pour rester au plus près de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs pratiques.

Ces pratiques ont beaucoup évolué, et vont continuer à changer à l’avenir, pour répondre à quatre types d’enjeux différents : la législation française et européenne, la technologie et l’environnement, les attentes des administrés, et l’efficience des services.


Législation

Open data, protection des données, Base d’Adresse Locale, appels d’offres dématérialisés, simplification des démarches administratives sont parmi les derniers exemples de demande d’évolution faites par l’État et l’Europe. Mais bien d’autres sont à prévoir, comme la transparence dans les relations financières État-collectivités territoriales et la simplification des normes applicables en général.

CooNum s’efforce de s’informer non seulement sur les évolutions législatives, mais aussi sur les projets à venir susceptibles d’impacter le fonctionnement des territoires et leurs pratiques numériques.


Technologies

Les technologies numériques sont en constante évolution : alors que la puissance et la capacité était la priorité de leur développement jusqu’il y a encore une vingtaine d’année, elles connaissent une autre progression actuellement, tendant vers une baisse de consommation de ressources et d’énergie du matériel, et une plus grande efficacité des architectures matérielles (services à la demande virtualisés, 5G, objets connectés, etc.). CooNum suit cette nouvelle évolution et l’encourage en proposant des solutions efficaces et le plus économe possible en énergie.

De plus, la part du logiciel libre et de l’open source est en constante évolution, et l’économie de la connaissance remet de plus en plus en cause la brevetabilité pas seulement des logiciels, mais des systèmes numériques en général (cf. fablab). S’il est difficile de suivre tous ces changements et l’arrivée des nouvelles solutions, CooNum se concentre sur les solutions les plus pertinentes pour faire sa veille technologique, et ce au bénéfice des territoires.


Attentes des administrés

Le changement des attentes des administrés des collectivités n’est pas provoqué que par l’évolution des technologies et la simplification de leur utilisation. Ces dernières années ont démontré une ample volonté des administrés, devenus usagers, d’exercer davantage leur citoyenneté. Qu’il s’agisse d’une simple prise de parole sur les réseaux sociaux, du signalement de dysfonctionnements, ou de la promotion d’un projet financé par un budget participatif, la volonté est la même : à défaut d’être pleinement acteur, le citoyen veut peser dans les choix de la vie locale, sur la base d’une démocratie nouvelle, non pas basée exclusivement sur des scrutins électoraux, mais inscrite dans un processus de délibération plus ouvert et plus fréquent.

Le numérique contribue à cette ouverture du débat, ainsi qu’au raccourcissement et à la simplification des procédures de l’administration. De plus, l’exploitation des nouvelles données permet de devancer les attentes des administrés et d’ajuster au mieux les politiques locales, probablement plus efficacement qu’avec des sondages, fussent-ils sur les marchés.

CooNum vous accompagne dans des solutions de technologie civique (ou civic tech), dans la mise en place et l’exploitation de données ouvertes (ou open data) ou le déploiement de solutions de participation citoyenne.


Efficience des services

Si l’efficacité de chaque service public territorial est incontestable, les dysfonctionnements peuvent se faire sentir par la population, surtout avec ses attentes croissantes. Problèmes de communication entre services ou avec des agents extérieurs, manque de documentation, perturbations externes sont autant de risques pour une collectivité dans le maintien de l’exercice de ses missions et la qualité de ses services.

Selon votre avancement dans la réflexion sur l’efficience de vos services, CooNum peut vous accompagner pour faire un bilan avec préconisations, ou simplement pour mettre en place des solutions numériques adaptées, tout en assurant la conduite du changement ou les formations appropriées.